Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2014 6 10 /05 /mai /2014 01:57

~~Témoignage

 

Bonjour Joël,

En cherchant des informations sur l'adventisme j'ai trouvé votre blog et ouf ça m'a soulagé.

En effet, cela fait un mois environ que je partage mes journées de travail avec un adventiste.

Je suis électricienne en éclairage public embauchée dans un grand groupe. Ce collègue est en intérim plus jeune que moi, j'ai .... ans et lui .... ans.

Dès le premier jour il m'a demandé si j'avais une religion (je suis catholique mais je ne l'ai pas choisi c'est l'éducation que ma famille m'a donnée et je l'ai rejetée vers l'âge de 11 ans).

Donc je lui répond que je crois en la vie tout simplement. Et là il commence à me parler de sa religion avec joie et conviction.

A ce moment je sentais une douceur et de la gentillesse dans ses paroles.

On parle de la Bible ensemble et à ma grande surprise il me dit que les adventistes ne prient pas la vierge Marie et commence à dénigrer les catholiques (je me sens mal en écoutant ses propos), mais cela me donne envie de lire la Bible. J'ai eu des cours de catéchisme étant enfant mais c'est un peu loin.

Je lui demande donc où acheter ce livre. Il me répond qu'il m'en achètera une dès qu'il pourra.

Deux jours après, il m'en ramène une et me conseille de commencer par le nouveau testament. Je ne l'écoute pas et lis au gré de mes envies les passages qui m'intéressent. Et il me conseille alors de prendre contact avec le pasteur si je me pose des questions sur ce que je lis. Je lui répond que non, que je suis assez grande pour me faire une idée moi même.

Les jours passent et il n'arrête pas de parler de sa religion. Il diabolise tout les actes qui sont contraires aux paroles de Dieu dans la Bible. Et je commence à culpabiliser (et oui je ne suis pas une sainte, j'ai un passé où j'ai beaucoup fait la fête avec beaucoup d'abus à tous les niveaux, mais je m'en suis sortie grâce à moi-même et il m'arrive de faire encore la fête mais avec beaucoup moins d'abus) et me sentir mal quand j'écoute ses paroles, comme s'il me renvoyait une image de moi dégradante, mauvaise. Le diable est partout il ne faut pas faire ci, pas faire ça .....

Bref après m'avoir endormie avec ses belles paroles je me réveille et comprend qu'il veut me faire adhérer à cette église (il donne 10% de son salaire à l'église!!!).

Donc je prends mon courage à deux mains et lui dis ce que je pense. Je lui dis qu'il essaye de m'endoctriner et là je lis la colère sur son visage, dans ses yeux. Il essaye d'argumenter, mais non ça ne prend plus. Je regarde et lui dis que pour le bon déroulement du travail on va en rester là et ne plus parler de religion.

Je vois bien qu'il est furieux à l'intérieur et je lui rappelle que la France à un principe de laïcité. Et que la liberté individuelle existe.

Depuis son regard n'est plus le même.

Ce qui m'énerve c'est qu'il se sent supérieur alors que pour moi c'est un idiot. Il lit la bible pendant les trajets ou d'autres livres de son église. Il est complètement imprégné et n'a pas d'autres sujets de conversations.

Résultat: les journées se passent sans dialogue, juste le nécessaire pour le travail, sinon c'est tout de suite Jésus, le diable etc,etc.

Voilà, j'ai réussi à ne pas me faire "enrôler" et je voulais vous dire que je comprend très bien le sens de votre prière....

Cordialement, V.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joël VALLERAY
  • : Site dédié à la lutte contre la pensée sectaire et à la promotion des libertés individuelles.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens