Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2013 6 29 /06 /juin /2013 13:56

Il y a quelques jours de cela, j'ai reçu d'un lecteur le courrier suivant:

"Cher ami,

Vous avez quitté l'église adventiste il y a 50, ou 100 ans ? J'ai connu les adventistes il y a plus de 25 ans. Votre description était déjà en voie de péremption. Aujourd'hui, elle n'est plus du tout vraie.

J'ai pris mes distances avec cette église pour des raisons théologiques, mais je continue à la fréquenter de temps en temps. J'ai connu une église en France Sud, dont j'ai été membre : ce n'était pas ça du tout ! Des gens ouverts (à l'exception d'une famille belge issue des réformistes), qui fréquentaient des non adventistes d'autres sensibilités protestantes, et même des catholiques ou non croyants.

Actuellement, je fréquente en pointillés une église de France Nord, fédération réputée plus "sectaire" : il y a quelques "whitistes", mais ce sont des vieux ! Il y a des femmes qui se maquillent, mettent des bijoux et sont même assez... sexy.

L'église adventiste est membre de la Fédération protestante, c'est un signe des temps (!). Les pasteurs prêchent un message qui n'est plus sectaire du tout.

Non, vraiment, ce n'est pas du tout une secte. Elle est même beaucoup plus ouverte que les Assemblées de Dieu, par exemple (dont j'ai été membre un temps) ou pas mal de groupes évangéliques. Je pense que vous devriez mettre à jour vos données, en retournant sur le terrain vous rendre compte par vous-même. J'ai été adventiste pendant 15 ans, j'ai toujours eu des amis de toutes confessions, ma femme se maquille, porte des bijoux...

Quand nous allons à l'église adventiste, nous sommes très bien accueillis, même si les gens savent que nous n'adhérons pas à 100 %. Non, vraiment, revoyez votre copie !

Cordialement,

Thierry."

 

Ainsi, selon ce lecteur, l'église adventiste ne serait pas sectaire pour les raisons qu'il avance: 1) les adventistes fréquentent des non-adventistes, 2) des femmes adventistes se maquillent et mettent des bijoux, 3) les Fédérations adventistes françaises sont membres de la Fédération Protestante, et 4) sa femme et lui sont bien accueillis quand ils vont au temple.

 

Et alors, serais-je tenté de lui répondre? C'est tout? N'est-ce pas un peu léger comme argument? Est-ce à ce genre de choses qu'on reconnait l'esprit sectaire d'un milieu?

 

Peut-être que ce lecteur, obnubilé par l'image caricaturale de la secte (genre Jim Jones ou David Koersh), a-t-il du mal à discerner l'esprit sectaire chez les adventistes, mais cela ne me surprend nullement car c'est précisément sur ce phénomène que misent les adventistes pour se dédouaner de l'étiquette sectaire.

 

Il se trouve que la semaine dernière (il n'y a pas 50 ou 100 ans), deux adventistes qui fréquentent le groupe de recherche théologique populaire (non confessionnel) que j'anime depuis plusieurs années m'ont informé qu'ils venaient d'être approchés par des dirigeants de leur communauté. Le but de cette démarche était de leur mettre la pression par rapport à cette fréquentation jugée dangereuse pour leur âme. L'une des deux personnes concernées a même précisé qu'on lui avait laissé entrevoir l'éventualité d'être privée de toute responsabilité au sein de la communauté, voire d'en être radiée. Et ce n'est pas la première fois que cela se produit.

 

Comment expliquer pareille attitude de la part de ces dirigeants adventistes? Les membres de la communauté n'auraient pas le droit d'aller où bon leur semble et d'écouter ce qu'ils veulent sans être fliqués ou inquiétés par les dirigeants? Ils n'auraient pas droit à cette" glorieuse liberté des enfants de Dieu" si chère à Saint Paul, et à leur vie privée comme tout citoyen français? "Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon" (1 Thes. 5:21) n'a pas été écrit pour eux? De quel droit des dirigeants adventistes se permettent-ils d'interpeller des membres de leur communauté qui étudient les textes bibliques en dehors du périmètre adventiste?

 

Il y a 30 ans de cela, alors que j'étais pasteur de l'une des plus grandes communautés adventistes de l'île, certains de mes auxiliaires laïcs m'ont apporté une liste de membres qui se rendaient le samedi après-midi au sein d'un groupe d'étude tenu par des adventistes davidiens (une branche dissidente), en m'invitant à entamer un processus visant à radier ces personnes.

 

Comme j'avais pris le temps d'approfondir les enseignements dispensés par les davidiens à travers la plume de leur chef de file Victor Houteff, j'étais pour ma part convaincu de l'ineptie de leur doctrine. Cependant, j'ai fermement refusé toute démarche visant à inquiéter ou à radier ceux qui souhaitaient aller les écouter. Je me suis contenté de faire pendant quelques temps une analyse critique de la doctrine davidienne afin que toutes les personnes intéressées disposent de tous les éléments d'appréciation pour se déterminer librement, en conscience et en connaissance de cause.

 

En agissant ainsi, j'avais parfaitement conscience de n'être pas tout à fait aligné sur la pratique adventiste habituelle. Une bonne poignée d'adventistes, n'ont-ils pas été radiés il y a peu de temps du côté du François parce qu'ils se réunissaient entre eux pour étudier la Bible au lieu d'aller au temple le samedi?

 

Il y a 20 ans de cela, je tenais à l'église du Lamentin un cercle d'étude approfondie sur l'épitre de Paul aux Galates. Il se trouve que le contenu de cette épitre contredit avec force la position de l'église adventiste sur la place de la loi dans la doctrine du salut. Un de mes collègues qui supervisait une église voisine, ne s'est-il pas fait un devoir de mettre ses membres en garde contre moi? Il n'avait jamais eu la curiosité de venir s'enquérir personnellement de ce que j'enseignais, ni le courage (ou la compétence) d'approfondir lui-même les textes, mais il se comportait en chien de garde. Son comportement était typique de celui de la plupart des dirigeants adventistes. Sectaire.

 

Cet esprit ne caractérise pas seulement les petits pasteurs de campagne comme on pourrait le croire. Vers le milieu des années 80, la "Curie adventiste" alliée à ses chiens de garde intellos a dépossédé un des meilleurs éléments du système de sa lettre de créance et du droit d'enseigner parce qu'il allait à l'encontre de l'interprétation traditionnelle du livre de Daniel. Il s'agissait de Desmond Ford dont les vues étaient pourtant théologiquement inattaquables. Le bonhomme, dont la spiritualité et l'honnêteté ne faisaient aucun doute, n'avait pour seul tort que de sortir du cadre de pensée fixé par la tradition adventiste.

 

Ainsi, cher lecteur un peu naïf, ce n'est pas parce que des adventistes ont des fréquentations non adventistes (c'est quand même la moindre des choses), que ici où là, certaines communautés adventistes tolèrent enfin les bijoux et le maquillage (cela reste marginal à l'échelle mondiale), que les Fédérations adventistes de France sont membres de la FPF, et que les non-membres sont bien accueillis (ce que font toutes les sectes), que l'esprit sectaire ne sévit pas chez les adventistes.

 

Et comme disent les Témoins de Jéhovah: Réveillez-vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Je ne peux qu'appuyer l'avis de Joel Valleray en ce qui concerne les croyances fondamentales de l'Eglise, ses pratiques et la dichotomie manifeste de certains discours pseudo-libéraux ou tout du<br /> moins conciliants envers les autres dénominations.<br /> <br /> <br /> J'en veux pour preuve le Manuel d'Eglise, par exemple en ce qui concerne l'engagement baptismal.<br /> <br /> <br /> "Candidates for baptism or those being received into fellowship by profession of faith shall affirm their acceptance of the doctrinal beliefs of the Seventh-day Adventist Church in the presence of the church or other properly appointed body. (See<br /> p. 31.) The minister or elder should address the following questions to the candidate(s), whose reply may be by verbal assent or by raising the hand."<br /> <br /> <br /> [...]<br /> <br /> <br /> <br /> "10. Do you believe that your body is the temple of the Holy Spirit; and will you honor God by caring for it, avoiding the use of that which is harmful, abstaining from all unclean foods;<br /> from the use, manufacture, or sale of alcoholic beverages; the use, manufacture, or sale of tobacco in any of its forms for human consumption; and from the misuse of or trafficking in narcotics<br /> or other drugs."<br /> <br /> <br /> [...]<br /> <br /> <br /> <br /> "13. Do you accept and believe that the Seventh-day Adventist Church is the remnant church of Bible prophecy and that people of every<br /> nation, race, and language are invited and accepted into its fellowship?"<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le Manuel explicite très clairement plusieurs points bibliquement discutables :<br /> <br /> <br /> <br /> pour être baptisé, il faut impérativement reconnaitre la validité et accepter les croyances doctrinales adventistes. J'attends toujours qu'on me démontre bibliquement en quoi ce point est<br /> nécessaire au baptème. Autant on pourrait l'accepter comme condition d'éligibilité à l'appartenance à l'Eglise Adventiste (en tant que membre d'Eglise, donc), autant cela est, pour le moins,<br /> discutable est ce qui concerne le baptème.<br /> <br /> les membres d'Eglise s'engagent au point 10 à s'abstenir de la consommation, de la détention et de la fabrication d'un certain nombre de substances. Soit. Mais par contre, il semble tout à<br /> fait licite pour un adventiste de détenir des armes, de les utiliser et apparemment même d'en faire commerce sans que cela ne pose de problème théologique... Curieux, n'est-ce-pas ? Il y a une<br /> explication à cela, mais pousser la logique théologique au bout entrainerait très vraissemblablement la condamnation et la dissolution de l'Institution aux Etats-Unis. Quid du combat contre la<br /> compromission si chère à nos dirigeants ?<br /> <br /> Le point 13 stipule l'acceptation par le candidat au baptème que l'Eglise adventiste EST<br /> l'Eglise du Reste mentionnée dans la prophétie biblique. La traduction française est à peine plus nuancée, puisqu'elle mentionne "constitue" au lieu de "est". Toute autre dénomination est donc<br /> exclue de fait de l'Eglise du Reste...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> On peut quelques fois entendre certains messages plus "libéraux" au sein des congrégations locales, mais cela ne change rien aux croyances fondamentales ni aux pratiques et positions officielles<br /> de l'Eglise.<br /> <br /> <br /> <br /> A méditer.<br />
Répondre
T
<br /> Je suis assez en phase avec le texte rédigé par Thierry au début du site car l'Eglise Adventiste du 7 eme Jour a énormement changé depuis le début son existence. J'avoue<br /> que son argumentation au sujet du Sabbat est tout à fait acceptable et sérieuse. La façon de se positionner vis à vis de Mme White et de ses écrits ne révèle pas une attitude ringarde ou<br /> théologiquement insoutenable. Il est tout à fait possible de rester fidèle à son rôle au sein de cette Eglise en se situant dans une mouvance libérale. Quant au retour de Jésus-Christ a la fin<br /> des temps, après tout c'est un choix doctrinal libre de chacun ou de son milieu religieux. Je ne me reconnais pas dans cette mouvance car qui sait si le Chrétien est tenu d'attendre ce "retour"<br /> que cela soit "très proche" ou dans des millénaires! Jésus revient dans la gloire par exemple quand le Chrétien décide de revenir à Lui, du moins c'est une hypothèse comme une autre.<br /> L'observation du Sabbat ou non revient à la liberté de chaque congrégation locale. Ce que je reproche aux Adv du 7 eme jour, c'est de posséder un Credo trop précis et fourni et pour certains<br /> membres de leur clergé ou fidèles un manque de souplesse. Cependant tout cela change avec le temps et le Protestant libéral que je suis n'a peut-être pas raison dans sa position. Pour conclure à<br /> mon avis l'Eglise Adv du 7 eme Jour est une dénomination protestante parmi les autres, déjà de très nombreux ecclésiastiques ou paroissiens adv ont "mis de l'eau dans leur vin" et participent à<br /> des rencontres avec les autres Chrétiens. Alors pourquoi voir les choses d'une manière si restrictive, ne décourageons pas ces Chrétiens comme les autres avec leurs propres particularités comme<br /> toutes les autres dénominations.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Quoique respectant votre droit à votre point de vue, je m'inscris complètement en faux. Si la communauté adventiste a été contrainte de subir certains changements de forme, elle n'a en rien<br /> changé dans son positionnement de fonds et dans ses croyances fondamentales. Votre regard sur cette communauté est certainement aimable et bienveillant, ce qui vous honore, mais vous vous trompez<br /> sur son compte, peut-être parce que vous voyez les choses de façon un peu superficielle. La position adventiste sur le sabbat du 7ème jour, le statut prophétique d'E. White, et le "proche" retour<br /> du Christ, trahit autant une analyse sérieuse des textes (doctrines) que les faits avérés par l'histoire (E; Wite). Chacun est libre de croire ce qu'il veut, à condition de voir ses croyances<br /> comme une simple option parmi d'autres. Ce n'est pas le cas des adventistes qui revendiquent le statut de seule véritable église et le privilège d'être seuls détenteurs de la vérité. Le jour où<br /> les adventistes diront officiellement que ce n'est pas le cas, on verra.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Merci à toi Michel Jean-Pierre pour tes bons mots !<br /> <br /> <br /> Bon courage à toi, aussi !<br /> <br /> <br /> Douvan douvan !<br />
Répondre
R
<br /> Fin de  Ma prière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pire,<br /> <br /> <br /> Le pire :<br /> <br /> <br /> Des nécrophiles,<br /> <br /> <br /> Des abuseurs d’âmes en coma dépassé,<br /> <br /> <br /> Des monteurs de cadavres,<br /> <br /> <br /> Des nécrophiles-pédophiles,<br /> <br /> <br /> Des homo-nécrophiles ;<br /> <br /> <br /> Abyssales révélations :<br /> <br /> <br /> Délectation pour toute absence de vie,<br /> <br /> <br /> Intellectuelle.<br /> <br /> <br /> Haine de la vitalité psychique !<br /> <br /> <br /> De la vigilance de l’Esprit.<br /> <br /> <br /> Goût pour la mort polymorphe,<br /> <br /> <br /> Mises à mort,<br /> <br /> <br /> En grand : en transports collectifs,<br /> <br /> <br /> En immersion !<br /> <br /> <br /> Blasphème :<br /> <br /> <br /> Au nom du Père,<br /> <br /> <br />  Du Fils, et du Saint Esprit !<br /> <br /> <br /> Je te baptise,<br /> <br /> <br /> Je te noie,<br /> <br /> <br /> Je te ramollis,<br /> <br /> <br /> Je te relève,<br /> <br /> <br /> Mou, comme un homme qui vient de rendre l’âme !<br /> <br /> <br /> Rendre son âme aux diables,<br /> <br /> <br /> Seigneur !<br /> <br /> <br /> Des diables organisés,<br /> <br /> <br /> En missions prétendument sacralisées !<br /> <br /> <br /> Trop bien organisés,<br /> <br /> <br /> Hiérarchiquement alignés,<br /> <br /> <br /> Non pour servir,<br /> <br /> <br /> Mais,<br /> <br /> <br /> Se servir,<br /> <br /> <br /> Des ogres !<br /> <br /> <br /> Des mangeurs,<br /> <br /> <br /> Des agités,<br /> <br /> <br /> Toujours en appétit,<br /> <br /> <br /> Des goinfres !<br /> <br /> <br /> D’une voracité qui n’épargne rien !<br /> <br /> <br /> Et, surtout pas la Vie, en ces vies,<br /> <br /> <br /> Fragiles,<br /> <br /> <br /> Délicates, vulnérables !<br /> <br /> <br /> Honorables !<br /> <br /> <br /> Des rapaces,<br /> <br /> <br /> Des prédateurs méconnaissables,<br /> <br /> <br /> En leurs gesticulations prétendument salvatrices !<br /> <br /> <br /> Des compulsifs,<br /> <br /> <br /> Sourds et aveugles,<br /> <br /> <br /> A leur criminelle béance.<br /> <br /> <br /> Livrés à leurs propres contorsions,<br /> <br /> <br /> Salauds !<br /> <br /> <br /> Ordures non recyclables,<br /> <br /> <br /> Qui pour le malheur de l’humanité,<br /> <br /> <br /> Sévissent,<br /> <br /> <br /> Depuis des siècles ;<br /> <br /> <br /> Asservissent,<br /> <br /> <br /> Chargés de vices,<br /> <br /> <br /> Tous ceux à qui, ils infligent leurs sévices !<br /> <br /> <br /> Voleurs de vies,<br /> <br /> <br /> Tueurs d’espoir,<br /> <br /> <br /> Mille fois, ils crucifient, le Christ !<br /> <br /> <br /> Père, oui, Père !<br /> <br /> <br /> En es-tu sûr, faut-il leur pardonner ?<br /> <br /> <br /> Accepte Ô Mon Dieu,<br /> <br /> <br /> Que, fidèle à mon humanité,<br /> <br /> <br /> Je prie<br /> <br /> <br /> Je crie,<br /> <br /> <br /> Oui, je hurle jusqu’ aux cieux :<br /> <br /> <br /> Père, ne leur pardonne pas ce qu’ils font !<br /> <br /> <br /> Livre-les à leur propre tourment,<br /> <br /> <br /> Qu’ils périssent d’un mort,<br /> <br /> <br /> Précédée d’une lente agonie,<br /> <br /> <br /> Loin de ceux qu’ils ont saccagés ;<br /> <br /> <br /> En isolement psychiatrique,<br /> <br />
Répondre
R
<br /> Fin de Ma prière.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mon Dieu !<br /> <br /> <br /> Pire,<br /> <br /> <br /> Le pire :<br /> <br /> <br /> Des nécrophiles,<br /> <br /> <br /> Des abuseurs d’âmes en coma dépassé,<br /> <br /> <br /> Des monteurs de cadavres,<br /> <br /> <br /> Des nécrophiles-pédophiles,<br /> <br /> <br /> Des homo-nécrophiles ;<br /> <br /> <br /> Abyssales révélations :<br /> <br /> <br /> Délectation pour toute absence de vie,<br /> <br /> <br /> Intellectuelle.<br /> <br /> <br /> Haine de la vitalité psychique !<br /> <br /> <br /> De la vigilance de l’Esprit.<br /> <br /> <br /> Goût pour la mort polymorphe,<br /> <br /> <br /> Mises à mort,<br /> <br /> <br /> En grand : en transports collectifs,<br /> <br /> <br /> En immersion !<br /> <br /> <br /> Blasphème :<br /> <br /> <br /> Au nom du Père,<br /> <br /> <br />  Du Fils, et du Saint Esprit !<br /> <br /> <br /> Je te baptise,<br /> <br /> <br /> Je te noie,<br /> <br /> <br /> Je te ramollis,<br /> <br /> <br /> Je te relève,<br /> <br /> <br /> Mou, comme un homme qui vient de rendre l’âme !<br /> <br /> <br /> Rendre son âme aux diables,<br /> <br /> <br /> Seigneur !<br /> <br /> <br /> Des diables organisés,<br /> <br /> <br /> En missions prétendument sacralisées !<br /> <br /> <br /> Trop bien organisés,<br /> <br /> <br /> Hiérarchiquement alignés,<br /> <br /> <br /> Non pour servir,<br /> <br /> <br /> Mais,<br /> <br /> <br /> Se servir,<br /> <br /> <br /> Des ogres !<br /> <br /> <br /> Des mangeurs,<br /> <br /> <br /> Des agités,<br /> <br /> <br /> Toujours en appétit,<br /> <br /> <br /> Des goinfres !<br /> <br /> <br /> D’une voracité qui n’épargne rien !<br /> <br /> <br /> Et, surtout pas la Vie, en ces vies,<br /> <br /> <br /> Fragiles,<br /> <br /> <br /> Délicates, vulnérables !<br /> <br /> <br /> Honorables !<br /> <br /> <br /> Des rapaces,<br /> <br /> <br /> Des prédateurs méconnaissables,<br /> <br /> <br /> En leurs gesticulations prétendument salvatrices !<br /> <br /> <br /> Des compulsifs,<br /> <br /> <br /> Sourds et aveugles,<br /> <br /> <br /> A leur criminelle béance.<br /> <br /> <br /> Livrés à leurs propres contorsions,<br /> <br /> <br /> Salauds !<br /> <br /> <br /> Ordures non recyclables,<br /> <br /> <br /> Qui pour le malheur de l’humanité,<br /> <br /> <br /> Sévissent,<br /> <br /> <br /> Depuis des siècles ;<br /> <br /> <br /> Asservissent,<br /> <br /> <br /> Chargés de vices,<br /> <br /> <br /> Tous ceux à qui, ils infligent leurs sévices !<br /> <br /> <br /> Voleurs de vies,<br /> <br /> <br /> Tueurs d’espoir,<br /> <br /> <br /> Mille fois, ils crucifient, le Christ !<br /> <br /> <br /> Père, oui, Père !<br /> <br /> <br /> En es-tu sûr, faut-il leur pardonner ?<br /> <br /> <br /> Accepte Ô Mon Dieu,<br /> <br /> <br /> Que, fidèle à mon humanité,<br /> <br /> <br /> Je prie<br /> <br /> <br /> Je crie,<br /> <br /> <br /> Oui, je hurle jusqu’ aux cieux :<br /> <br /> <br /> Père, ne leur pardonne pas ce qu’ils font !<br /> <br /> <br /> Livre-les à leur propre tourment,<br /> <br /> <br /> Qu’ils périssent d’un mort,<br /> <br /> <br /> Précédée d’une lente agonie,<br /> <br /> <br /> Loin de ceux qu’ils ont saccagés ;<br /> <br /> <br /> En isolement psychiatrique,<br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je dirais même une " psychose rigidité "......<br />
Répondre
M
<br /> Mr Ralph VALLERAY, en lisant votre prière, je sens l'homme révolté, le rebelle à toute forme d'aliénation, l'homme en quête de LIBERTE<br /> inaliénable... Mais je sens aussi l'expression de votre souffrance généré par des années d'adventisme. Et c'est là que je reviens sur un sujet que j'ai déjà abordé. Le fait que les mouvements<br /> dits religieux fondamentalistes ne tiennent pas compte du profil psychologique des personnes. Le but est d'ENFERMER tout le monde dans une forme de<br /> psycho-rigidité. L'exemple type est la fameuse question de l'école du sabbath : " et la semaine mes frères et soeurs...". C'est alors que nul n'ose<br /> dire, cette semaine j'en ai pris plein la gueule. Non... Il FAUT répondre : " le seigneur m'a richement béni... La preuve, un fruit à pain est<br /> tombé du pied et a roulé jusqu'à ma porte... Dieu est grand !!! ". J'EXAGERE A PEINE !!! ( quand je suis arrivé à l'églidse adventiste, j'essayais de dire<br /> à l'école du sabbat quelque chose du genre : " ouais, ma semaine n'a pas été évidente... " IL SE TROUVAIT TOUJOURS QUELQU'UN POUR ME DIRE : " OUI MAIS..." Souvent c'était une personne âgée<br /> ). Oui, je crois à l'intervention divine pour l'avoir vécu, mais je crois aussi à la nécessité de pouvoir exprimer ses souffrances. ( Mr Joel VALLERAY, psychothérapeute, pourra le<br /> confirmer...). L'adventisme et les autres religions fondamentalistes sont des machines à broyer l'individualité des personnes. Vous savez, dans une famille, il y a toujours un marginal, un "<br /> écorché vif ". Souvent, c'est le petit dernier. Ce marginal, parfois rejeté par sa propre famille ou la société, entend dire qu'il existe une grande famille où il sera accepté ( lors des fameuses<br /> campagnes dévangélisation ). Il y croit. Mais après quelques temps, il constate que dans la grande famille, l'objectif est de le formater, controler son esprit, le manipuler de façon à ce qu'il<br /> finisse par penser comme ceux qui sont là depuis cinquante ans. Je salue donc votre courage. Man ka diw tchembé. Plis foss... Le plus dur est derrière toi...<br />
Répondre
R
<br /> Ma prière, suite.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Libres de la rumination,<br /> <br /> <br /> De l’obsession,<br /> <br /> <br /> De rites compulsifs,<br /> <br /> <br /> Conjuratoires,<br /> <br /> <br /> Des peurs,<br /> <br /> <br /> Des angoisses,<br /> <br /> <br /> Créateurs, oui, créateurs,<br /> <br /> <br /> D’hommes à têtes de chiens,<br /> <br /> <br /> Galeux,<br /> <br /> <br /> Errants,<br /> <br /> <br /> Infectés,<br /> <br /> <br /> Nuisibles à la véritable humanité !<br /> <br /> <br /> Des dealers,<br /> <br /> <br /> Oui Monsieur !<br /> <br /> <br /> J’insiste Madame,<br /> <br /> <br /> Des passeurs de dopes,<br /> <br /> <br /> D’héroïne,<br /> <br /> <br /> De crack !<br /> <br /> <br /> Mon Dieu !<br /> <br /> <br /> Une prière ?<br /> <br /> <br /> Oui, une vraie prière,<br /> <br /> <br /> Qui vient du tréfonds,<br /> <br /> <br />  De mon âme par toi,<br /> <br /> <br /> Libérée,<br /> <br /> <br /> Des clichés,<br /> <br /> <br /> De leurs stéréotypes,<br /> <br /> <br /> Des transes collectives !<br /> <br /> <br /> Sabbatiques transes,<br /> <br /> <br /> Névrotiques,<br /> <br /> <br /> Psychotiques,<br /> <br /> <br /> Sous la bonne garde,<br /> <br /> <br /> De rottweilers,<br /> <br /> <br />  Népotiques !<br /> <br /> <br /> De ces débilités cycliques,<br /> <br /> <br /> Pires que mon père éthylique,<br /> <br /> <br /> Intelligemment réfractaire,<br /> <br /> <br /> A leur débilité chronique.<br /> <br /> <br /> Chiens,<br /> <br /> <br /> Rats,<br /> <br /> <br /> Manicous !<br /> <br /> <br /> Hommes-chiens,<br /> <br /> <br /> Bergers-à-crocs !<br /> <br /> <br /> Que le Dieu,<br /> <br /> <br /> En son Christ,<br /> <br /> <br /> Rebelle,<br /> <br /> <br /> A toutes traditions criminelles,<br /> <br /> <br /> De femmes en faiblesse,<br /> <br /> <br /> Vous extirpe,<br /> <br /> <br /> Vous crève,<br /> <br /> <br /> Comme l’Archange-Michel,<br /> <br /> <br /> Le dragon !<br /> <br /> <br /> Je ne verserai pas une larme,<br /> <br /> <br /> Pas une seule.<br /> <br /> <br /> Devant vous,<br /> <br /> <br /> Agonisants,<br /> <br /> <br /> Je hurlerai :<br /> <br /> <br /> « L’Eternel est bon,<br /> <br /> <br /> Sa miséricorde dure à toujours » !<br /> <br /> <br /> Il a éradiqué le mal,<br /> <br /> <br /> Le mal absolu :<br /> <br /> <br /> Le bal interminablement,<br /> <br /> <br /> Douloureux,<br /> <br /> <br /> Abject,<br /> <br /> <br /> Des bergers-à-crocs,<br /> <br /> <br /> Des hommes-chiens,<br /> <br /> <br /> Des manicous,<br /> <br /> <br /> Des rats,<br /> <br /> <br /> Des chiens ;<br /> <br /> <br /> Les danses frénétiques,<br /> <br /> <br /> D’entités cycliques,<br /> <br /> <br /> Embrassant avides,<br /> <br /> <br /> Des femmes lubriques :<br /> <br /> <br /> Des entités ecclésiastiques,<br /> <br /> <br /> Forniquant avec des femelles  névrotiques,<br /> <br /> <br /> Métamorphosées en assemblées mystiques,<br /> <br /> <br /> Apathiques !<br /> <br /> <br /> Mon Dieu !<br /> <br /> <br /> Pire,<br /> <br /> <br /> Le pire :<br /> <br />
Répondre
R
<br /> Suite et fin de Ma prière.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C’est cela,<br /> <br /> <br /> Bande d’escrocs !<br /> <br /> <br /> Rusés,<br /> <br /> <br /> Des loups ?<br /> <br /> <br /> Non,<br /> <br /> <br /> Encore trop noble, le loup !<br /> <br /> <br /> Plutôt des chiens errants,<br /> <br /> <br /> Enragés,<br /> <br /> <br /> Galeux,<br /> <br /> <br /> Dangereux,<br /> <br /> <br /> Extrêmement dangereux !<br /> <br /> <br /> Voici, ô mon âme la vérité :<br /> <br /> <br /> Des chiens galeux, à éradiquer !<br /> <br /> <br /> Une nécessité prophylactique,<br /> <br /> <br /> Un impératif catégorique,<br /> <br /> <br /> Une œuvre,<br /> <br /> <br /> Oui,<br /> <br /> <br /> Une œuvre de salubrité publique !<br /> <br /> <br /> Oui, Seigneur,<br /> <br /> <br /> Un devoir citoyen,<br /> <br /> <br /> Pour notre République !<br /> <br /> <br /> Oui.<br /> <br /> <br /> « Petit »,<br /> <br /> <br /> Viens te reposer,<br /> <br /> <br /> A l’ombre du Grand Arbre,<br /> <br /> <br /> Ta République !<br /> <br /> <br /> Couche-toi sur l’herbe grasse,<br /> <br /> <br /> Lâche-toi,<br /> <br /> <br /> Relaxe-toi,<br /> <br /> <br /> Doucement, oui, détends-toi,<br /> <br /> <br /> Respire lentement,<br /> <br /> <br /> Sept fois,<br /> <br /> <br /> Très profondément,<br /> <br /> <br /> Endors-toi !<br /> <br /> <br /> Rêve…<br /> <br /> <br /> Léger,<br /> <br /> <br /> Rêve !<br /> <br /> <br /> Et,<br /> <br /> <br /> A ton réveil,<br /> <br /> <br /> N’en parle pas !<br /> <br /> <br /> Reste seul Maître de ton voyage,<br /> <br /> <br /> De ton délire,<br /> <br /> <br /> A moins que dans l’œuvre d’art,<br /> <br /> <br /> Tu montres ta religion,<br /> <br /> <br /> Ta spiritualité :<br /> <br /> <br /> Des rues,<br /> <br /> <br /> Ici-bas !<br /> <br /> <br /> Bien ici-bas,<br /> <br /> <br /> Multicolores,<br /> <br /> <br /> Musicales,<br /> <br /> <br /> Parcourues par des éphèbes,<br /> <br /> <br /> Des femmes,<br /> <br /> <br /> Attentives aux poètes,<br /> <br /> <br /> Aux saltimbanques !<br /> <br /> <br /> Des tables,<br /> <br /> <br /> Dans les rues,<br /> <br /> <br /> Chargées de fruits,<br /> <br /> <br /> Des cruches,<br /> <br /> <br /> Remplies de vin !<br /> <br /> <br /> Des hommes,<br /> <br /> <br /> Des femmes,<br /> <br /> <br /> Ensemble,<br /> <br /> <br /> Qui se parlent,<br /> <br /> <br /> Qui se touchent,<br /> <br /> <br /> Se pressent !<br /> <br /> <br /> Des jeunes filles qui dansent !<br /> <br /> <br /> Des vieux édentés,<br /> <br /> <br /> Qui s’esclaffent !<br /> <br /> <br /> Sans regrets,<br /> <br /> <br /> Oui, sans regrets,<br /> <br /> <br /> De n’être plus, bientôt.<br /> <br /> <br /> Rassérénés par la joie,<br /> <br /> <br /> La paix,<br /> <br /> <br /> D’avoir été les témoins agissants,<br /> <br /> <br /> D’un monde dont l’éphémère,<br /> <br /> <br /> Est la sublime beauté !<br /> <br /> <br /> Libres de la rumination,<br /> <br /> <br /> De l’obsession,<br />
Répondre
R
<br /> Fin de mon ouvrage L'inacceptable, abus et détresses chez les adventistes du septième jour 2010.<br /> <br /> <br /> Ma prière :<br /> <br /> <br /> Ô Dieu, préserve mon âme des séductions pernicieuses<br /> <br /> <br />  Et malignes, de l’adventisme du septième jour !<br /> <br /> <br /> Et, livre ses dirigeants malfaisants, tout entier,<br /> <br /> <br /> A leur propre logique de décomposition.<br /> <br /> <br /> Protège-moi des relents de leur puanteur,<br /> <br /> <br /> Cadavérique !<br /> <br /> <br /> Donne à mon cœur la force d’aimer,<br /> <br /> <br /> Chacun de ces « plus petits »,<br /> <br /> <br /> Dans la lucidité,<br /> <br /> <br /> L’intelligence de la science.<br /> <br /> <br /> Mais, préserve ma liberté,<br /> <br /> <br /> De leurs ruses,<br /> <br /> <br /> De leur débilité,<br /> <br /> <br /> De leur sacerdoce bancal !<br /> <br /> <br /> Guéris, oui guéris mon âme des séquelles de leur férocité,<br /> <br /> <br /> Travestie !<br /> <br /> <br /> Accorde moi, enfin une grâce sublime, ô Seigneur,<br /> <br /> <br /> Préserve-moi du lit de leur fond de commerce : l’obsession,<br /> <br /> <br /> Hystérique de la vie éternelle !<br /> <br /> <br /> Et,<br /> <br /> <br /> De la rumination de cette culpabilité ontologique,<br /> <br /> <br /> Putain de culpabilité, appâts de charognards,<br /> <br /> <br /> Des rats,<br /> <br /> <br /> Des manicous !<br /> <br /> <br /> Accomplis en moi, le sommet de l’amour pour toi,<br /> <br /> <br /> L’admiration de ton Christ, selon les Evangiles,<br /> <br /> <br /> Jusqu’à la passion de la mort, même de la mort éternelle !<br /> <br /> <br /> Sublime Amour :<br /> <br /> <br /> Vivre de toi,<br /> <br /> <br /> Libre de toi,<br /> <br /> <br /> De tes rues pavées d’or,<br /> <br /> <br /> Ultime convoitise !<br /> <br /> <br /> De récompenses, ils rêvent dans un au-delà,<br /> <br /> <br /> Scélérats !<br /> <br /> <br /> Piétinant le don de la vie ici bas.<br /> <br /> <br /> Des vies concrètes,<br /> <br /> <br /> Essentielles,<br /> <br /> <br /> Adorablement précieuses !<br /> <br /> <br />  Passagères.<br /> <br /> <br /> Sur une route sans retour, l’espoir de bonheur,<br /> <br /> <br /> Se transforme en Chimère.<br /> <br /> <br /> Pour toi Seigneur ?<br /> <br /> <br /> Ton œuvre Sauveur !<br /> <br /> <br /> Quel blasphème !<br /> <br /> <br /> Profanateurs de vies,<br /> <br /> <br /> Dévastateurs,<br /> <br /> <br /> Tueurs en séries !<br /> <br /> <br /> Diabolique paradoxe :<br /> <br /> <br /> Sous prétexte de vie éternelle,<br /> <br /> <br /> Ils saccagent la vie perpétuelle !<br /> <br /> <br /> Ton œuvre, Seigneur ?<br /> <br /> <br /> Seigneur !<br /> <br /> <br /> Ton œuvre ?<br /> <br /> <br /> Trop de blasphèmes,<br /> <br /> <br /> Des  pians,<br /> <br /> <br /> Crève-les, Sauveur !<br /> <br /> <br /> Des abcès, oui des hommes-abcès !<br /> <br /> <br /> Du pus,<br /> <br /> <br /> De l’infection,<br /> <br /> <br /> De la gangrène !<br /> <br /> <br /> Des hommes-gangrènes,<br /> <br /> <br /> Chargés de haine !<br /> <br /> <br /> Un carnaval,<br /> <br /> <br /> C’est cela, un vidé !<br /> <br /> <br /> Tiens, en voilà un, déguisé en berger !<br /> <br /> <br /> Et, la foule ébahie,<br /> <br /> <br /> Ovationne le pâtre qui rit de tous …ses crocs,<br /> <br /> <br /> « Adventistement » affûtés !<br /> <br /> <br /> C’est cela,<br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joël VALLERAY
  • : Site dédié à la lutte contre la pensée sectaire et à la promotion des libertés individuelles.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens