Il y a quelques jours de cela, j'ai reçu d'un lecteur le courrier suivant:
"Cher ami,
Vous avez quitté l'église adventiste il y a 50, ou 100 ans ? J'ai connu les adventistes il y a plus de 25 ans. Votre description était déjà en voie de péremption. Aujourd'hui, elle n'est plus du tout vraie.
J'ai pris mes distances avec cette église pour des raisons théologiques, mais je continue à la fréquenter de temps en temps. J'ai connu une église en France Sud, dont j'ai été membre : ce n'était pas ça du tout ! Des gens ouverts (à l'exception d'une famille belge issue des réformistes), qui fréquentaient des non adventistes d'autres sensibilités protestantes, et même des catholiques ou non croyants.
Actuellement, je fréquente en pointillés une église de France Nord, fédération réputée plus "sectaire" : il y a quelques "whitistes", mais ce sont des vieux ! Il y a des femmes qui se maquillent, mettent des bijoux et sont même assez... sexy.
L'église adventiste est membre de la Fédération protestante, c'est un signe des temps (!). Les pasteurs prêchent un message qui n'est plus sectaire du tout.
Non, vraiment, ce n'est pas du tout une secte. Elle est même beaucoup plus ouverte que les Assemblées de Dieu, par exemple (dont j'ai été membre un temps) ou pas mal de groupes évangéliques. Je pense que vous devriez mettre à jour vos données, en retournant sur le terrain vous rendre compte par vous-même. J'ai été adventiste pendant 15 ans, j'ai toujours eu des amis de toutes confessions, ma femme se maquille, porte des bijoux...
Quand nous allons à l'église adventiste, nous sommes très bien accueillis, même si les gens savent que nous n'adhérons pas à 100 %. Non, vraiment, revoyez votre copie !
Cordialement,
Thierry."
Ainsi, selon ce lecteur, l'église adventiste ne serait pas sectaire pour les raisons qu'il avance: 1) les adventistes fréquentent des non-adventistes, 2) des femmes adventistes se maquillent et mettent des bijoux, 3) les Fédérations adventistes françaises sont membres de la Fédération Protestante, et 4) sa femme et lui sont bien accueillis quand ils vont au temple.
Et alors, serais-je tenté de lui répondre? C'est tout? N'est-ce pas un peu léger comme argument? Est-ce à ce genre de choses qu'on reconnait l'esprit sectaire d'un milieu?
Peut-être que ce lecteur, obnubilé par l'image caricaturale de la secte (genre Jim Jones ou David Koersh), a-t-il du mal à discerner l'esprit sectaire chez les adventistes, mais cela ne me surprend nullement car c'est précisément sur ce phénomène que misent les adventistes pour se dédouaner de l'étiquette sectaire.
Il se trouve que la semaine dernière (il n'y a pas 50 ou 100 ans), deux adventistes qui fréquentent le groupe de recherche théologique populaire (non confessionnel) que j'anime depuis plusieurs années m'ont informé qu'ils venaient d'être approchés par des dirigeants de leur communauté. Le but de cette démarche était de leur mettre la pression par rapport à cette fréquentation jugée dangereuse pour leur âme. L'une des deux personnes concernées a même précisé qu'on lui avait laissé entrevoir l'éventualité d'être privée de toute responsabilité au sein de la communauté, voire d'en être radiée. Et ce n'est pas la première fois que cela se produit.
Comment expliquer pareille attitude de la part de ces dirigeants adventistes? Les membres de la communauté n'auraient pas le droit d'aller où bon leur semble et d'écouter ce qu'ils veulent sans être fliqués ou inquiétés par les dirigeants? Ils n'auraient pas droit à cette" glorieuse liberté des enfants de Dieu" si chère à Saint Paul, et à leur vie privée comme tout citoyen français? "Examinez toutes choses et retenez ce qui est bon" (1 Thes. 5:21) n'a pas été écrit pour eux? De quel droit des dirigeants adventistes se permettent-ils d'interpeller des membres de leur communauté qui étudient les textes bibliques en dehors du périmètre adventiste?
Il y a 30 ans de cela, alors que j'étais pasteur de l'une des plus grandes communautés adventistes de l'île, certains de mes auxiliaires laïcs m'ont apporté une liste de membres qui se rendaient le samedi après-midi au sein d'un groupe d'étude tenu par des adventistes davidiens (une branche dissidente), en m'invitant à entamer un processus visant à radier ces personnes.
Comme j'avais pris le temps d'approfondir les enseignements dispensés par les davidiens à travers la plume de leur chef de file Victor Houteff, j'étais pour ma part convaincu de l'ineptie de leur doctrine. Cependant, j'ai fermement refusé toute démarche visant à inquiéter ou à radier ceux qui souhaitaient aller les écouter. Je me suis contenté de faire pendant quelques temps une analyse critique de la doctrine davidienne afin que toutes les personnes intéressées disposent de tous les éléments d'appréciation pour se déterminer librement, en conscience et en connaissance de cause.
En agissant ainsi, j'avais parfaitement conscience de n'être pas tout à fait aligné sur la pratique adventiste habituelle. Une bonne poignée d'adventistes, n'ont-ils pas été radiés il y a peu de temps du côté du François parce qu'ils se réunissaient entre eux pour étudier la Bible au lieu d'aller au temple le samedi?
Il y a 20 ans de cela, je tenais à l'église du Lamentin un cercle d'étude approfondie sur l'épitre de Paul aux Galates. Il se trouve que le contenu de cette épitre contredit avec force la position de l'église adventiste sur la place de la loi dans la doctrine du salut. Un de mes collègues qui supervisait une église voisine, ne s'est-il pas fait un devoir de mettre ses membres en garde contre moi? Il n'avait jamais eu la curiosité de venir s'enquérir personnellement de ce que j'enseignais, ni le courage (ou la compétence) d'approfondir lui-même les textes, mais il se comportait en chien de garde. Son comportement était typique de celui de la plupart des dirigeants adventistes. Sectaire.
Cet esprit ne caractérise pas seulement les petits pasteurs de campagne comme on pourrait le croire. Vers le milieu des années 80, la "Curie adventiste" alliée à ses chiens de garde intellos a dépossédé un des meilleurs éléments du système de sa lettre de créance et du droit d'enseigner parce qu'il allait à l'encontre de l'interprétation traditionnelle du livre de Daniel. Il s'agissait de Desmond Ford dont les vues étaient pourtant théologiquement inattaquables. Le bonhomme, dont la spiritualité et l'honnêteté ne faisaient aucun doute, n'avait pour seul tort que de sortir du cadre de pensée fixé par la tradition adventiste.
Ainsi, cher lecteur un peu naïf, ce n'est pas parce que des adventistes ont des fréquentations non adventistes (c'est quand même la moindre des choses), que ici où là, certaines communautés adventistes tolèrent enfin les bijoux et le maquillage (cela reste marginal à l'échelle mondiale), que les Fédérations adventistes de France sont membres de la FPF, et que les non-membres sont bien accueillis (ce que font toutes les sectes), que l'esprit sectaire ne sévit pas chez les adventistes.
Et comme disent les Témoins de Jéhovah: Réveillez-vous!