Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2009 6 12 /12 /décembre /2009 02:35
Tout le monde veut son bâton de maréchal, sa part de gloire et de reconnaissance, son bout de tertre d'où il peut se sentir dominer une petite partie du monde.
Quelque part, c'est normal de vouloir exister et de sentir que l'on a quelqu'emprise sur les choses. N'avons-nous pas été conçus dès la Genèse pour la domination? Le problème, c'est de savoir de quel genre de domination il s'agit.
Le policer qui vous arrête sur la route vous fait sentir qu'il domine, pas toujours en vous servant et en vous protégeant, mais parfois, trop souvent même, en faisant peser sur vous le poids de la parcelle d'autorité dont l'uniforme l'investit.
L'employé de banque qui vous reçoit, lui aussi domine, pas nécessairement par la maitrise de ses dossiers et l'efficacité des informations qu'il vous donne, mais en vous faisant bien ressentir que vous êtes à sa merci.
L'autre automobiliste que vous croisez sur la route, vous fait lui aussi  son numéro de gros mordant en revandiquant son droit de passage prioritaire au risque d'un accident.
La réceptioniste qui vous accueille doit aussi faire son intéressante durant le laps de temps ou votre sort repose entre ses mains subalternes.
Le médecin qui vous ausculte vous prend de haut, et n'a cure de vous écouter pour diagnostiquer vos souffrances. Il sait, par la seule vertu de son tître.
Le chef de service qui vous supervise n'estime nullement que son rôle est de vous permettre d'exprimer votre plein potentiel, mais de vous instrumentaliser  comme congénital subordonné.
Il n'est pas de situation où les gens ne font valoir la parcelle de pouvoir que leur statut ou leur fonction leur confère.
C'est ainsi que les individus roulent de la mécanique et que les nations se défient entre elles. Tout le monde veut dominer, transformant le monde en arène d'affrontement des egos individuels, corporatistes, ou nationaux.
Compétition, concurrence, conflits. Le grand panier de crabes grouille chaque jour de l'affrontement des revendications narcissiques.
A quand le retour des grands serviteurs et des maîtres de l'amour?
                                                                                                                                    J.V.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Les religions fondamentalistes nient la singularité, l'unicité, la particularité, la personnalité, l'individualité... Elles n'existent que par le fait que tous les membres disent "amen" en même<br /> temps, utilisent le même vocabulaire, s'habillent à peu près de la même manière, ont la même STRUCTURE  MENTALE (Comment pourrait il en être autrement après toute une vie d'aliénation<br /> mentale ?). C'est l'apologie de l'UNIFORMITE tout en prêchant que DIEU respecte et aime chacun dans son individualité. D'ailleurs, c'est là une des particularités de nombreux adventistes, ils ne<br /> vivent pas ce qu'ils prêchent. Par ailleurs, l'église adventiste ne tient pas compte du profil psychologique de chacun. (Alors que le profil peychologique est l'un des paramêtres essentiels qui<br /> détermine la représentation et la vision que l'on a de DIEU) Ainsi, il est martelé du haut de la chaire que DIEU est un DIEU d'ordre (comme s'il était un adjudant chef), alors que cet ordre dont<br /> il est question est un ordre relevant souvent de la morale humaine, sociétale, conventionnelle.... Un ordre établi par les autorités religieuses adventistes qu'il convient de ne pas venir<br /> troubler. Ainsi, toute personne qui se singularisera par ces vêtements, sa coiffure ou ses points de vue originaux sera stigmatisée par la communauté qui le verra comme un danger. Les plus<br /> anciens, porteurs de je ne sais quelle vérité immuable sur tous les sujets,  seront souvent les plus zélés en la matière. Bien souvent, des versets bibliques utilisés sans aucune prise en<br /> compte du contexte, jetés à la figure des membres dits fautifs, serviront d'argumentation. <br />
Répondre
M
<br /> Madame, les "temples" et lieux de cultes fondamentalistes sont remplis de gens incultes, ignares, ignorants, rétrogrades, conservateurs, méprisants, remplis d'eux mêmes, faibles, satisfaits d'eux<br /> mêmes...et finalement assez ignobles et imbéciles pour brandir le réglement et la procédure quand ils sont démasqués. Le pire est que les fameux "anciens", en général, n'ont qu'une obsession :<br /> perpétuer la tradition afin de justifier eux mêmes toute une vie de connerie pour eux mêmes et d'arbitraire pour les autres. Prenez une marmite, versez y une grande quantité de PROTOCOLE<br />  RELIGIEUX, une quantité similaire de CONVENANCES SOCIALES RETROGRADES, laissez mijotez quelques années et vous obtiendrez L'INTEGRISME et LE SECTARISME imprégnés d'une bonne conscience<br /> hypocrite. <br />
Répondre
P
<br /> je suis complètement dépassée par un évènement que j'ai vécu le dimanche 21 octobre 2012. De jeunes aventuriers devaient passer le contrôle des acquis à l'issue d'une année passée au club. ET<br /> soudain l'esclandre: une mère désespèrée se rend compte que son fils ne sera pas investi car il porte les cheveux longs. UN autre petit déjà assis et attendant son tour fond en larmes quand il<br /> doit quitterla salle et demande ce qu'il a fait de mal. Personne n'intervient réellement. Leq responsables chefs guides sures de leur bon droit clament qu'elles ont recu des instructions et que<br /> c'est le règlement. Aucune compassion pour ces enfants, devant leur détresse. De plus, la responsable prend la parole et parle de perte de spiritualité et de valeurs et recoit les AMENS de<br /> l'assemblée. . Que pensez de cela? Quel recours ont ces parents face à un tel agissement? Comment peut on agir ainsi avec des enfants? Ne serait il pas nécessaire de porter plainte. Ont ils<br /> le droit d'ériger de telles règles et de se vanter de protéger l'église de la mode et de se conformer a l'attitude du christ qui respectait les codes de la socièté. Et celui de la socièté<br /> martiniquaise serait pr les hommes de porter les chaveux courts . C'est ignoble, honteux? Personne ne s'est préocupé de savoir le ressenti de ces pauvres gamins de 6 ou 7 ans au plus. Leur<br /> tristesse faisait peine à voir. C'est ignoble!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ce que les adventistes ignorent pour la plupart, c'est que les églises adventistes font partie d'une Fédération qui est une association de loi 1901. Ce statut permet aux membres d'attaquer<br /> n'importe quelle église en justice à travers la Fédération adventiste quand leurs droits sont bafoués. Nous avons affaire ici à un cas de discrimination qui n'est pas justifié par le Manuel<br /> d'Eglise, seul document de référence chez les adventistes en matière de normes et de pratiques.<br /> <br /> <br /> Vous avez donc la possibilité de vous faire respecter. A vous dee prendre vos responsabilités.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Ouff!!! Il y a lontemps que je n'avais lu quelque chose de si pertinent! J'ai hâte d'en reparler avec l'auteur au plus vite, ainsi que du reste d'ailleurs. Merci Joël.<br /> "Jonhn"<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joël VALLERAY
  • : Site dédié à la lutte contre la pensée sectaire et à la promotion des libertés individuelles.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens