Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 16:03

Le dernier numéro de L'EXPRESS consacre sa couverture et un article de 11 pages aux pervers narcissiques. Je me suis senti immédiatement concerné pour deux raisons. D'abord parce que j'ai moi-même affronté des narcissiques pervers dans le cadre professionnel, l'un deux étant un méga spécimen du genre. Deuxièmement parce que les communautés religieuses fondamentalistes ou sectaires sont  des milieux extrêmement propices à l'émergence des narcissiques pervers.

L'EXPRESS a fait ce choix éditorial parce que les narcissiques pervers sont de plus en plus nombreux dans des sociétés dont le fonctionnement leur est de plus en plus propices. Il semblerait qu'ils représentent 10% de la population.

Mon expérience de 33 ans comme ministre du culte m'a appris que bon nombre de dirigeants religieux, cléricaux ou laïques, étaient des narcissiques pervers, leur proportion étant facilement le double de ce qu'elle est dans le civil. Ceci pour deux raisons très simples: la première c'est que la sacralisation de la fonction cléricale et des fonctions qui y sont associées offre aux narcissiques pervers un cadre idéal afin d'exprimer leur besoin de toute-puissance, de valorisation personnelle, et d'emprise sur l'autre; la seconde c'est que le regard que portent les croyants (collègues comme membres) sur leurs dirigeants fait d'eux des complices faciles au fonctionnement des narcissiques pervers.

L'article de l'EXPRESS focalise sur les narcissiques pervers dans le cadre familial, mais les milieux professionnels et religieux sont aussi tout particulièrement concernés par le phénomène.

Mon expérience personnelle m'a amené à m'intéresser à la question et j'ai eu l'opportunité d'ingurgiter une abondante littérature sur le sujet, mais j'ai fait le choix de vous proposer un article tiré de gendd.over-blog.com, ce qui m'évitera - je l'espère -  le reproche d'écrire ma musique et de danser dessus. Je me permets de le reproduire ici dans son intégralité en invitant les lecteurs qui font partie d'une communauté religieuse à appliquer la grille d'analyse que propose cet article à leurs dirigeants religieux. Cet exercice sera encore plus intéressant si le lecteur connait le fonctionnement de ses dirigeants religieux non seulement dans le cadre ecclésial mais aussi dans le cadre familial. En effet, l'article de gendd.over-blog.com  définit le fonctionnement des narcissiques pervers autant dans le cadre familial que dans le cadre professionnel ou social.

 

 

gendd.over-blog.com

Le pervers narcissique

(personnalité, victime et justice) .

 

La personnalité du manipulateur pervers ou pervers narcissique : 

 

     C'est le psychanalyste Paul-Claude Racamier qui est un des premiers à avoir décrit le concept de pervers narcissique. Les pervers narcissiques sont considérés comme des psychotiques sans symptômes, qui trouvent leur équilibre en déchargeant sur un autre la douleur qu'ils ne ressentent pas et les contradictions internes qu'ils refusent de voir. 

     Ils ne font pas exprès de faire mal, il font mal parce qu'ils ne savent pas faire autrement pour exister. Ils ont eux-mêmes été blessés dans leur enfance et essaient de se maintenir en vie. Ce transfert de douleur leur permet de se valoriser aux dépens d'autrui. Sous l'influence de leur soi grandiose, les pervers narcissiques s'attaquent à l'amour de soi, à la confiance en soi, à l'auto estime et à la croyance en soi de l'autre. 

     Le sujet dont la personnalité présente un profil pervers narcissique organise, par un travail de sape psychologique, la démolition mentale de l'autre. Ses moyens sont ceux de la dévalorisation, de l'humiliation, du dénigrement, mais aussi de la brimade, du discours contradictoire et paradoxal, de la polémique systématique. Le recours à l'allusion, au non dit et sous entendu est fréquent, de même que rabaisser les agissements de l'autre, nier ses accomplissements et faire silence sur ses réussites. La logique du bourreau est en fait celle de la protection, souvent prisonnier d'une image négative de lui même caractérisée par un narcissisme pathologique, il a besoin de dominer, d'exploiter le temps et les qualité de l'autre.

La personnalité narcissique présente au moins 5 des manifestations suivantes.

  • le sujet a un sens grandiose de sa propre importance
  • il est absorbé par des fantaisies de succès et de pouvoir
  • il pense être spécial et unique
  • il a un besoin excessif d'être admiré
  • il pense que tout lui est dû
  • il exploite l'autre dans les relations interpersonnelles 
  • il manque d'empathie
  • il envie souvent les autres
  • il fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants   

(Extraits tirés du blog de M.A-.Thulliez)

 

- Portrait de la victime :   

     Douée et consciencieuse, elle est tournée vers l'extérieur et n'hésite pas à donner. Intelligente et pleine de vie elle manque cependant de confiance en elle et s'épuise à tenter de plaire à tous. Généreuse, elle ne peut se résoudre à la perversité du manipulateur et peut trouver des excuses à son bourreau. Elle n'hésite pas à se remettre en question à chaque critique ou acte déplacé. Petit à petit la victime perd confiance et dépérit.

Lorsque la victime comprend qu'elle n'est pas à l'origine de tous les problèmes et qu'elle se résout à réagir elle n'est plus que l'ombre d'elle même. Le combat n'en est que plus difficile. Il existe deux sorte de victimes : les victimes déprimées et en même temps agressives (agressivité qui leur permet de rester vivants) et les victimes complètement anéanties et qu'il faut alors accompagner. 

 

  Comment sortir de cet engrenage ? 

         Pour se sortir de ce cercle infernal il faut retrouver l'affirmation de soi associée à un cadre juridique. L'affirmation de soi nécessite une remise en question et une retrouvaille avec soi-même. Ensuite arrive le choix de la rupture, que ce soit dans le monde du travail ou au sein du couple. Quand on arrive à cette ultime décision, c'est que les autres se sont avérées inutiles.

Le harceleur estime n'avoir aucun changement à faire, c'est pourquoi il faut éviter les séances de médiation qui se soldent toujours par un retournement de situation contre la victime. En effet dans ces situations le bourreau, de par ses capacités à séduire et à manipuler, se transforme comme par magie en victime de la situation. Pour sortir de cet engrenage, la seule arme est de recouvrer l'estime de soi et mobiliser toute son énergie pour quitter son statut de victime. Dans ce cas la justice sera une aide précieuse. 

La dépression : c'est un des risques encourus si on est victime d'un harceleur, vous pouvez cliquez sur le lien suivant (test de dépression de Beck en ligne sur psychomedia.qc.ca)http://www.psychomedia.qc.ca/. Attention, ce test est présenté à titre informatif et non pas dans un but d'autodiagnostic. Le test ne peut se substituer à l'avis d'un spécialiste.   

 

La justice :  

     Quand la victime aura fait le chemin nécessaire, elle conclura qu’elle n’a pas d’autre choix que d’envisager la séparation avec le partenaire pervers.  La préparation de cette séparation doit se faire dans le secret absolu sous peine de voir le harcèlement redoubler ou que le manipulateur ait le temps de préparer un dossier  destiné à contrer le vôtre. Attention, celui qui a démasqué un pervers devient la "bête à abattre ou la brebis galeuse au sein du groupe".

  • Il est préférable de choisir un avocat spécialisé dans le harcèlement moral qui pourra vous défendre en toute connaissance de causes. D'autant que le pervers est dans le délit, il est hors norme, il transgresse les lois, tout lui est permis et il peut se rendre insolvable. 
  • Préparer un dossier clair, apporter des preuves indispensables (documents, certificats médicaux, attestation de témoins qui ont constaté les différences de traitements ou les humiliations). 
  • Dans le cas de violences physiques, il faut faire établir un certificat médical et accepter des ITT (Interruption Temporaire de Travail) indispensables pour que la plainte déposée soit remise au procureur et prise en considération. 
  • Dans le cas du couple (violence physique), une requête à fin de divorce pour faute avec demande de mesure urgente est possible. La séparation de corps est alors décidée rapidement avec des mesures afin d'assurer le logement et les ressources financière de la victime.
  • Il faut savoir qu'une procédure peut durer longtemps. S'il y a contentieux devant le tribunal des Prud'hommes le harceleur ou le manipulateur essaiera de gagner du temps en renvoyant les audiences afin de vous épuiser davantage. Ce combat demande beaucoup de patience, de travail et de pugnacité, c'est pour cela que des aides extérieures sont indispensables (médecin, psychiatre, avocat, association, syndicats, ect.). Source : blog de l'Association de Défense Contre le Harcèlement Moral.   

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> DANS LE DOMAINE RELIGIEUX . CE NEST PAS FACILE DE DENICHER UN NARCISSIQUE PERVERS PARCEQUE ON RISQUE DE NE PAS SE FAIRE DES AMIS. MAIS CELA PEUT S'APPARENTER A UN EGO DEMESURER? CERTE CELA VIENT<br /> DE L'ENFANCE MAIS JE PENSE QUE CELUI QUI DEVIENT AINSI PROFITE D'UNE SITUATION VALORISANTE POUR LUI COMME UN BON POSTE POUR ECRASER L'AUTRE ET S'AUTO AFFICHER ET SE PAUFINER UN BELLE CARAPACE.<br /> DANS LES SECTES D'AOUM AU JAPON ET DU Révérend jimjones  ou le gourou est divinisé il n'y a pas de place pour l'individu ; on est une chose voir on participe a la paranoia et au delire du<br /> gourou; mais ce serais un tord de croire que ce sont que les gens qui sont modestes qui tombent dans le panneau il y a eu un couple d'aristocrates de fortunés qui se sont fait avoir par un<br /> manipulateur un bonnimenteur l'homme par ses discours a eu influence négative sur eux; ces gens respectables dans la société étaient sous la coupole d'un gourou  qui a profiter d'une société<br /> malade  ; c'est un peu hors sujet  <br />
Répondre
A
<br /> Check out this site about the serial bully.  Describes the tactics of corporate narcissists also.<br /> <br /> <br /> http://www.bullyonline.org/workbully/serial.htm<br />
Répondre
J
<br /> <br /> I did check. Very interesting indeed!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adoooore ! Merci !<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Joël VALLERAY
  • : Site dédié à la lutte contre la pensée sectaire et à la promotion des libertés individuelles.
  • Contact

Recherche

Archives

Catégories

Liens